L'intercoopération
Qu'est ce que l'intercoopération ?
La force du regroupement : on parle d’intercoopération lorsque deux ou plusieurs coopératives se regroupent et travaillent ensemble afin de réaliser une activité, un projet, de développer leurs capacités ou pour se doter collectivement de ressources ou de services qu’elles ne pourraient se procurer seules. Bref, lorsqu’elles coopèrent entre-elles !
Fondée sur des valeurs et principes coopératifs : l’intercoopération correspond au 6ème principe coopératif (Coopération entre les coopératives). Elle est aussi une manifestation concrète de l’entraide et de la solidarité, des valeurs fondatrices de la coopération.
Différents visages : la pratique de l’intercoopération peut prendre diverses formes, par exemples : achats regroupés de biens et services, mise sur pieds de groupes de discussion et d’échanges, acquisition et partage d’outils de gestion, réalisation d’un bottin de ressources, organisation d’activités sociales ou éducatives entre coopératives, partage d’un employé, etc. La création par des coopératives d’habitation d’une fédération comme la FECHAM représente aussi une manifestation de l’intercoopération.
Avantages de l'intercoopération
Rompre l’isolement
Un grand nombre de coopératives d’habitation sont confrontées à une forme d’isolement. Les personnes qui s’y impliquent apprécient donc le fait de partager avec des membres d’autres coopératives d’habitation. Ils réalisent alors très souvent que ces personnes font face aux mêmes défis et préoccupations. L’intercoopération permet donc aux coopératives de partager des solutions et de découvrir ensemble de nouvelles pratiques. L’expérience nous enseigne de plus que l’intercoopération renforce la confiance des membres et les mobilise.
Renforcer nos capacités
Les coopératives peuvent partager des ressources, des connaissances et des compétences pour se renforcer mutuellement. Cela peut inclure l’embauche de ressources partagées, le mise en commun de bonnes pratiques ou d’outils de gestion, ou encore la mutualisation de certains services
Réaliser des économies
En se regroupant pour l’achat de biens et de services, les coopératives accroissent leur rapport de force vis-à-vis les fournisseurs avec qui elles font affaires. Ceux-ci seront alors plus enclins à leur consentir des conditions avantageuses, par exemple lors d’un achat ou d’un appel d’offres regroupé. Les économies d'échelle ainsi réalisées profitent alors aux coopératives et à l’ensemble de leurs membres.
Innover et développer
En partageant des idées et en coopérant sur des projets innovants, les coopératives d’habitation sont en mesure plus facilement de développer des façons de faire originales, de nouvelles approches, ou encore des produits ou services adapté à leurs besoins.